Sur les traces des Jacquets 

L'important ce n'est pas le but, l'important c'est le chemin. 

L'Europe par les Chemins de St-Jacques de Compostelle 

Caminoropa 

 

 

 A propos - Contact - Accueil                                                                               Copyright 2021                                                                                         

château de Josselin
Gap

De la ville lumière à la Saintonge en visitant Chartres et Tour - de 2013 à 2021 

cathédrale St-Gatien, Tours
Amboise
Orléans, vitrail Ste-Jeanne D'Arc

 

 

Paris 

 

 

Lors de l’Ascension 2013, l’occasion s’est présentée de découvrir la première partie de la Via Turonensis, à travers Paris. Elle suit parfois d’anciennes voies romaines, comme la rue St-Martin. Depuis notre point de départ, devant la gare de l’Est, on passe devant l’église St-Laurent, où une statue de St-Jacques se dresse sur le porche parmi les apôtres. On descend ensuite la rue du Faubourg St-Martin et on prend un petit passage nommé Brady, qui mène droit à la rue du Faubourg St-Denis jusqu’à la porte du même nom.

 

 

Plusieurs signes jacquaires sont visibles en chemin, à savoir des coquillages sur des balustrades ou des façades de maisons, notamment à la rue St-Denis. A l’église St-Leu et St-Gilles il y a une croix des chevaliers de St-Jacques. Passé la magnifique église St-Eustache, on s’approche de la tour St-Jacques par des petites rues, comme la rue St-Honoré. Après la rue de Rivoli, on arrive enfin devant les vestiges de St-Jacques de la Boucherie, à savoir cet impressionnant clocher-tour, qui date de 1523 et dont l’église a été détruite durant la Révolution. Une grande statue de St-Jacques se dresse sur le sommet alors que les angles sont occupés par des représentations des symboles des évangélistes. Elle est dans un état remarquable grâce aux restaurations de 2008. Le square, le premier du genre à Paris, est surveillé par des gardiens et je peux m’adresser à l’un d’eux pour obtenir un sceau sur ma credential. On se trouve ici au véritable point de départ de la Via Turonensis, qui se dirige soit vers Chartres soit vers Orléans, puis Tours et Bordeaux.




 

On traverse la Seine sur le Pont Notre-Dame ou le Pont au Change et la cathédrale Notre Dame s’offre à nous, incroyablement belle et majestueuse. Cette vénérable dame célèbre justement cette année ses 850 ans d’existence. La foule qui se presse sur le parvis est impressionnante, preuve du fort attrait qu’elle exerce après toutes ces années.  Je descends finalement une partie de la rue St-Jacques, passe devant la Sorbonne et achève la ballade du jour à la hauteur du Panthéon. Je renonce à continuer jusqu’à la place St-Jacques en me disant que je reprendrai peut-être un jour le chemin de Paris, car la vie continue à offrir de belles surprises et des découvertes magiques. 

 


 

Tours - Blois    

75 km 

  

En août 2017, j'ai l'opportunité de suivre une partie du Chemin de Tours, en partant de cette belle cité devenue célèbre pour son pèlerinage de Stmartin. La cathédrale St-Gatien abrite de fameux vitraux dont certains illustrent la vie de St-Jacques. L'église St-Martin a subi de nombreuses destructions par des incendies. L'actuel édifice de style romano-byzantin ne date que du XIXe siècle.  Il ne subsiste que deux tours de 'ancienne basilique mais la distance qui les sépare donne une très bonne idée de la taille de l'édifice primitif. Je remonte la Loire tout d'abord par sa rive droite, suivant le balisage du Chemin de Chartres. Au début du chemin, peu avant Vouvray, j'aperçois une curiosité de la région, des trous dans la falaise de tuffeau, constituant les fameuses habitations troglodytes. A Amboise, je traverse le pont où les pèlerins étaient jadis accueillis par les Hospitaliers de St-Jean sur l'Ile d'Or, au milieu du fleuve. Il ne subsiste à présent qu'une chapelle. Amboise doit sa prospérité à la présence de la Cour royale dès 1431 et ce qui reste du château est très impressionnant et est considéré comme le berceau de la Renaissance française. Léonard de Vinci, le protégé de François Ier, a également beaucoup contribué à la renommée des lieux. Je ne m'attarde pas trop dans la cohue de touristes qui arpentent les rues à ses pieds mais visite l'abbatiale Saint-Denis. Parmi les statues qui entourent l'autel se trouvent celles de St-Jacques et de St-Denis, portant sa tête. La suite de la journée se passe très agréablement parmi les très nombreux vacanciers qui empruntent les voies cyclables de la Loire, qui s'éloignent par moment sur les hauteurs de la vallée, entre champs et coteaux. 

 


 

Blois - Orléans - Artenay     

90 km 

  

Je profite de la tranquillité du petit matin pour arpenter les rues de l'ancienne cité des Rois. Blois a connu son heure de gloire avec la dynastie des Valois, devenant même une capitale éphémère. Le château réaménagé par Louis XII et François Ier est devenu le symbole de l'art français. C'est ici que Jeanne d'Arc a fait bénir son étendard avant de partir libérer Orléans. La pluie tenace de cette matinée n'enlève rien à l'immense plaisir de longer le paisible fleuve, avec ses toues amarrées le long des berges. La route est longue mais par chance après Beaugency les averses s'estompent et je rejoins rapidement Orléans, où je visite évidemment la cathédrale et ses beaux vitraux à la gloire de Ste Jeanne d'Arc. Je prolonge finalement mon chemin jusqu'à la sortie des forêts bordant Orléans et aux portes de la Beauce et de ses champs de blés, dans le village d'Artenay. 

 


Artenay - Arpajon 

100 km 

  

Cette journée sera marquée par une longue traversée de la Beauce, que les pèlerins à pied mettent trois à quatre jours à parcourir. Sur mon deux-roues l'effort n'est évidemment pas aussi conséquent et c'est à vive allure que je traverse cette immensité de champs de blé, jusqu'à Etampes et sa belle église St-Gilles, malheureusement fermée. Alors que je termine la journée dans un cadre tout à fait différent et bien plus verdoyant formé par la vallée de la Juine, un gros orage de grêle m'oblige à me mettre à l'abri avant d'atteindre cette ville de l'Essonne, non loin de Paris.  

 


 

Arpajon - Chartres 

100 km 

  

Plutôt que de poursuivre jusqu'à la capitale, je choisis de mettre le cap sur l'ouest et une des plus importantes villes de ce chemin, Chartres, Avant d'y arriver, je rejoins la Haute vallée de la Chevreuse et traverse la forêt domaniale de Rambouillet. Après m'être reposé dans cette belle ville avec son célèbre château, je retrouve le Chemin très bien balisé, et suit pour mon plus grand bonheur la voie cyclable. Après avoir longé un moment l'Eure, j'atteins la merveilleuse cathédrale de Chartres et ses fabuleux vitraux qui forme une apothéose finale de ce voyage. 

 

 

Montbazon - Ste Maure de Touraine 

23 km 

 

Après une longue route depuis la Bretagne, je commence un nouveau segment du chemin, en partant du sud de la ville de Tours. Je traverse rapidement l'Indre et fais une pause à Ste Catherine de Fierbois, qui cultive toujours le souvenir de Ste Jeanne d'Arc. Après avoir assisté à 3 messes, la sainte avait écrit au roi, alors à Chinon, pour lui annoncer ses visions. Le village était une importante étape pour les pèlerins au Moyen Age, on y voit encore un ancien hospice. Pour ma part, je mets un terme à cette brève étape à Ste Maure, célèbre pour son fromage de chèvre, qui selon la légende aurait commencé à être fabriqué avec les animaux que les Maures en déroute avaient laissé derrière eux. 

 

 

Ste Maure de Touraine - Poitiers 

90 km 

 

Depuis Maillé, village où la douleur du massacre en été 1944 est toujours vivace, je rejoins la voie Eurovelo jusqu'à Chatellerault. On y trouve un vieux quartier St-Jacques, où l'église en rénovation ne peut pas être visitée en raison de travaux. Je longe ensuite la Vienne qui se niche au fond d'une jolie vallée boisée. Je dois finalement quitter ces lieux idylliques car mon but est Poitiers, grande ville estudiantine, dont le centre est dominé par la cathédrale N.D. La Grande.

 

 

Poitiers - Courcelles 

110 km 

 

C'est une longue étape qui n'offre guère la possibilité de flâner à travers la campagne du Poitou. Je traverse Lusignan, ville-forteresse autrefois réputée inexpugnable, puis visite Melle et Aulnay, connues pour leurs très belles églises, notamment St-Hilaire pour la première et St-Pierre, magnifique édifice roman du 11e s., pour la seconde.

 

 

Courcelles - Saintes 

34 km 

 

Je ne roule que le matin, sous de brèves averses, passant par St-Jean d'Angély, où j'avais terminé mon chemin 4 ans plus tôt, pour arriver sur les bord de la Charente, ce qui constitue mon but final pour cette année.

 

 

Monnaie - St Jacques des Guerêts 

35 km 

 

Sur le chemin du retour, je m'octroie une après-midi relaxante, à travers les bois et les champs du nord de la Touraine, pour rejoindre St Jacques des Guerêts, près de Trôo, qui offre une très belle chapelle, par bonheur ouverte aux visiteurs.

 

 

Trôo - Illiers Combray 

80 km 

 

Après une première montée jusqu'à St Laurent les Coteaux, j'emprunte une série de petites routes campagnardes désertes, m'arrêtant à midi à St-Angil puis terminant dans le village d'enfance de Marcel Proust, non loin de Chartres. L'église St-Jacques avec son plafond en bois est très impressionnante.

Chemins de Tours 

champs de blé de la Beauce
château de Rambouillet
Ste Catherine de Fierbois
N.D. la Grande
Aulnay
Saintes
St Jacques des Guerêts
Illiers Combray, église St-Jacques